tout gaz grandes enseignes

 

Gaz propane et carburant

Dans l'industrie, le gaz propane est également utilisé comme carburant pour les chariots élévateurs : c'est un carburant non polluant, autorisé et même préconisé par les pouvoirs publics depuis 1970. En france, 30 % des chariots élévateurs utilisent ainsi le propane.
Cette proportion importante s'explique par ses nombreux atouts :
- La propreté : peu de bruit, peu d'odeurs et pas de retombées grasses. Il peut donc être utilisé dans les locaux où sont entreposées des denrées ou des marchandises délicates.
- C'est un carburant économique.
- Il permet une plus grande longévité du moteur du chariot.
- L'utilisation de la carburation propane assure la rapidité et la souplesse de la manutention et du transport, dans toutes les conditions.
- Des bouteilles spéciales "carburation" (autonomie de 8 à 10 heures), reliées par un raccord rapide . Ces bouteilles sont commercialisées par 40 000 distributeurs.

              Les avantages du GPL

  • Environnement
  • Les nouvelles technologies qu'offrent les constructeurs de chariots élévateurs permettent de réduire le niveau sonore des engins de manutention. Bien que la recommandation de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) se situe à 85 db, le niveau sonore des moteurs gaz se situe aux alentours de 70 db.
    En France, il n'est pas interdit de posséder des engins à moteur thermique à l'intérieur de bâtiments. Grâce à l'épurateur catalytique monté d'origine sur les chariots au propane, les émissions polluantes des gaz d'échappement sont réduites jusqu'à 95 %. Ces atouts permettent un usage combiné intérieur/extérieur.

    • Propreté

    Peu bruyant, ne dégageant aucune odeur gênante et sans retombées grasses, le gaz propane n'entraîne aucun échappement toxique. En effet, il ne contient ni plomb, ni soufre, et peu de monoxyde de carbone. Sa combustion complète ne produit ni benzopyrène (élément très cancérigène), ni fumées, ni particules. Les gaz d'échappement d'un moteur au gaz propane sont non toxiques.
    Cette caractéristique s'avère particulièrement importante dans les locaux où sont entreposées denrées et marchandises délicates.

    • Simplicité

    Techniquement, la carburation propane diffère peu de la carburation essence des moteurs à explosion. Le principe de fonctionnement est le suivant : le gaz est prélevé en phase liquide dans la bouteille ou le réservoir. Poussé par sa propre pression, il est filtré avant d'atteindre le vaporisateur détendeur. Rendu gazeux, il est acheminé vers le carburateur où, mélangé à l'air provenant du filtre, il est aspiré par le collecteur d'admission.
    La carburation au propane est supérieure à celle des autres carburants liquides, car celui-ci est admis en phase gazeuse dans les cylindres. L'homogénéité du mélange air/gaz a pour première conséquence une parfaite répartition de la charge carburée entre les cylindres. Celle-ci améliore le fonctionnement du moteur : il est plus souple, plus régulier, sans secousse sur la transmission et les pneus, et conserve une bonne "tenue" au ralenti.

    • Economies

    Le coût d'un équipement de carburation au propane peut être jusqu'à deux fois moins élevé que celui d'un équipement diesel, et jusqu'à dix fois moins élevé qu'un ensemble de batteries et de chargeurs électriques. Pour les moteurs thermiques, l'utilisation de la carburation au gaz propane constitue un réel avantage en raison d'un entretien simple et peu onéreux.
    De plus, l'absence de dilution du lubrifiant accroît la longévité des moteurs, et les vidanges ne sont plus nécessaires que toutes les 500 heures. Le gain de temps est important, puisque pour recharger les batteries des chariots électriques, il faut parfois immobiliser les chariots près de 8 heures et disposer d'une salle de charge dédiée à cet effet, conformément au règlement européen en vigueur.

    • Souplesse et puissance

    L'utilisation de la carburation propane permet une rapidité et une souplesse de manutention et de déplacement, et ce quelles que soient les conditions. Malgré certaines idées reçues, les chariots au propane peuvent être utilisés à l'intérieur comme à l'extérieur : les fabricants de chariots présentent maintenant une gamme complète en puissance, capacité de travail et diverses options qui s'adaptent au type de produit transporté.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site