tableaux des gaz contenus dans l'atmosphère et de variation de pression suivant la température et l'altitude,conversion bar/psi et psi/bar

    Les gaz permanents :   

  Les gaz dont la température critique est inférieure à l’ambiante sont appelés gaz permanents car ils ne peuvent être liquéfiés par simple compression. Il s’agit, par exemple, de l’hydrogène, de l’oxygène, de l’azote, de l’argon et du méthane.

Ces gaz sont généralement comprimés à environ 200 bars et livrés sous cette pression dans des cylindres métalliques. Lorsqu’ils sont destinés à des applications spéciales ou si leur consommation est particulièrement élevée, les gaz permanents sont stockés sous forme liquide. Ces gaz ne peuvent toutefois être liquéfiés qu’après avoir été refroidis à une température inférieure à leur température critique. Le liquide est conservé dans des récipients isolés thermiquement dans lesquels la pression est généralement maintenue entre 6 et 10 bars.

Les gaz condensables :


La température critique de gaz tels que l’ammoniac, le propane et le butane est supérieure à l’ambiante. Ces gaz peuvent être liquéfiés par simple compression et le liquide conservé dans des récipients dépourvus d’isolation thermique. Ces derniers sont des cylindres ou des citernes métalliques dans lesquels le liquide est en équilibre avec la vapeur sont à la température ambiante.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site